Maroc
Escapade à Tanger au Maroc
Depuis 1999, Tanger connaît un sort plus favorable. Le nouveau roi, Mohammed VI, a en effet lancé un projet de développement touristique de grande ampleur dans le nord du Maroc, avec à sa tête l’homme responsable de l’essor de Marrakech. Les installations portuaires destinées aux porte-containers ont été transférées dans une nouvelle zone franche, plus bas sur la côte, libérant la place pour accueillir des yachts et des bateaux de croisière. Les vieux hôtels comme le Rif et le Grand Hôtel Villa de France (en cours de rénovation) revivent. Comme les riads de Marrakech, les premiers riads ont été achetés. Le fameux Grand Socco, entrée de la médina, a été restauré et de nouvelles promenades longent désormais la plage. Les riches expatriés reviennent peu à peu, du moins pour les vacances, et la ville bénéficie de l’investissement étranger en provenance d’Europe et du golfe Persique.
Pourtant, derrière ce nouveau visage, de graves problèmes demeurent : la corruption affecte toutes les transactions ; la population a quadruplé ces vingt-cinq dernières années pour atteindre le million d’habitants, d’où la pression exercée sur des ressources limitées ; la construction effrénée menace le patrimoine historique et l’environnement ; le progrès social est bloqué par le manque de démocratie ; l’investissement culturel reste quantité négligeable. Motivée par une ambition croissante, Tanger a postulé pour être le site de l’Exposition internationale de 2012, mais elle n’a pas été retenue. Quoi qu’il en soit, la ville a le vent en poupe et ne s’était plus révélée aussi propice aux voyageurs depuis des décennies.
À l’instar de nombreuses villes marocaines, Tanger est formée d’une vieille ville ou médina, véritable lacis de ruelles, et d’une ville nouvelle moderne. La première abrite dans sa partie ouest la casbah, forteresse du sultan, et au centre la modeste place historique du Petit Socco (également surnommée Socco Chico et baptisée officiellement place Souq ad-Dakhil). Sans oublier, bien sûr, des souks.
Beaucoup plus impressionnant, le Grand Socco (officiellement place du 9 Avril 1947), vaste rond-point doté d’une fontaine en son milieu, constitue la jonction entre les deux secteurs de la ville et l’entrée emblématique de la médina.
La médina et la ville nouvelle flanquent le front de mer qui borde la baie de Tanger. Le cœur de la seconde s’étend quelques pâtés de maisons à l’ouest, dans une zone englobant la place de France (siège du consulat de France), le boulevard Pasteur et l’extrémité nord de l’avenue Mohammed V. Il regroupe la poste principale, les banques et nombre de restaurants, bars et hôtels. La gare routière et la station des grands taxis se situent à 1,5 km plus au sud.
Meilleurs endroits à visiter à Marrakech
Jardin Majorelle
Une impressionnante droit de jardin botanique au cœur de Marrakech et à quelques pas des Riads et des Hotel Marrakech, le jardin Majorelle abrite une flore exotiques et variés et la faune du monde entier. Offrant un sanctuaire de l’agitation de la ville, le jardin a été conçu par l’artiste français Jacques Majorelle en 1924, et, maintenant une icône parmi les jardins publics, est un endroit tranquille où pour passer une après-midi.
Jema El Fna
Le centre de la ville, la place Jema El Fna un est un carré dynamique et vivante, offrant un avant-goût de la vie marocaine par excellence. Des cafés et des stands de nourriture en pleine effervescence, les artistes de rue énergiques, charmeurs de serpents et conteurs, la place est un labyrinthe non-stop de couleur et d’activité, et ravira tous les visiteurs.
Mosquée de la Koutoubia
La plus grande mosquée à Marrakech, la Koutoubia est célèbre pour son minaret, qui s’élève à plus de 220 pieds et est rempli de motifs décoratifs et garni de boules de cuivre. La mosquée remonte au 12ème siècle, et est l’un des plus impressionnants au monde, est merveilleusement préservée, et offre une toile de fond spectaculaire tandis que dans la ville.
Musée des Arts marocains
Le musée est installé dans un ancien palais somptueux et fort, et bénéficie d’une magnifique collection d’œuvres d’art islamique, ainsi que des objets anciens, des bijoux et des trésors médiévaux. Le cadre est majestueux, et il ya des sites impressionnants à chaque tour dans ce musée complexe et grandiose.
Palais de la Bahia
Situé dans l’ancienne médina, le Palais de Brillance capture l’essence de l’architecture islamique et le style artistique tout en donnant un aperçu de la vie royale. Accueil de 150 chambres, le palais comprend une mosquée, une maison de bain de hammam, cours de tuiles, salles de réception somptueuses et un harem, et une visite guidée est la meilleure façon de découvrir ce monument, en raison de réseau de minuscules couloirs secrets et des passages intrigants.
Casablanca, la destination touristique tendance au Maroc
Casablanca ou plus affectueusement connue sous le nom de Casa a une population de trois millions et demi et est la plus grande ville et le port au Maroc. C’est aussi la plus grande ville du Maghreb et la sixième plus grande ville de l’ensemble du continent africain. Casablanca, le nom le plus célèbre au Maroc Voyage et hotel casablanca de luxe, est considérée comme la capitale économique du Maroc, car il est le cœur de l’entreprise marocaine.
Il est également la principale base navale de la Marine royale marocaine. Casablanca est le siège et les principales installations industrielles de diriger les entreprises marocaines et internationales basées au Maroc. Statistiques industrielles montrent Casablanca conserve sa position historique comme la principale zone industrielle du pays.
La zone qui est aujourd’hui Casablanca a été réglée par les Berbères au moins le 7ème siècle. Un petit royaume indépendant, dans la région alors nommée Anfa, né dans la région à cette époque, en réponse à la domination arabo-musulman, et a continué jusqu’à ce qu’il a été conquis par les Almoravides en 1068.
Été modelée après Marseille où les Français atterri Casa en 1907, Casa est la plus européenne des villes du Maroc et est connu comme une immense métropole où coexistent modernité et tradition. En tant que touriste, vous pouvez profiter de la ville nouvelle animé de Casa ou de son ancienne médina et également répondre à des immigrants de la campagne. Le soir, vous pourrez danser dans les clubs de plage et de côtoyer l’élite et également dîner dans certains des plus animés et de bon goût restaurants de fruits de mer sur les ports de Casa, la Corniche.
Vous pourrez déjeuner dans l’un des restaurants internationaux par le port de Casa, la Corniche. Après le déjeuner, visite de la mosquée Hassan II. Casablanca abrite la Mosquée Hassan II, conçu par l’architecte français Michel Pinseau. Il est situé sur un promontoire donnant sur l’Atlantique, qui peut être vu à travers un plancher de verre gigantesque avec une salle pour 25 000 fidèles.