Utiliser un vélo pour visiter la région Champagne Ardenne
Que pourrait être plus agréable que de siroter une coupe de champagne rosé dans l’après-midi (à consommer avec modération) ? D’une certaine manière, si vous le buviez dans la cave du producteur et que vous avez pédalé à travers des collines pendant une heure ou deux pour y arriver, vous sentiriez peut être plus que vous l’avez mérité.
Si vous vous trouvez dans la région Champagne Ardennes et vous avez une demi-journée de libre, pourquoi ne pas louer un vélo et voir ce que vous en pensez ?
La première chose à prendre en compte est que la région Champagne est grande et divisée en deux zones principales. La Côte de l’Aube au sud-est de Troyes est le pays le plus petit de ces Champagne, mais la grande région autour d’Epernay et de Reims est mieux connue. Reims est une ville assez importante et est la où la plupart des affaires de l’industrie du vin sont menées, tandis qu’Epernay est aussi un centre commercial, mais a plus l’atmosphère de ville-marché et est entouré de vignes.
Faire du vélo n’est pas du tout impossible à Reims comme il y a des voies de circulation bien le long de la rivière, mais Epernay serait mon premier choix pour une excursion en vélo.
Le Bureau d’information touristique d’Epernay à des dépliants avec des pistes cyclables suggérées. Ils semblent être destinés aux jeunes, aux cyclistes, mais sont encore digne d’intérêt pour les idées, si vous n’êtes pas encore si jeune et en forme. Pendant que vous êtes à l’office du tourisme, ramassez le livret répertoriant tous les producteurs locaux et leurs horaires d’ouverture. Notez que la majorité sera fermée à partir de 11h30 ou midi jusqu’au 14 ou même 15 heures pour le déjeuner, et le nombre qui va accepter les visiteurs sans rendez-vous est assez limité. S’il y a un producteur en particulier que vous souhaitez visiter, peut-être parce que vous connaissez déjà son champagne, dans ce cas, demandez à un membre du personnel multilingue dans l’office du tourisme de prendre rendez-vous avant votre départ. Mieux encore, si vous avez bu une bouteille au cours du dîner dans votre hôtel la nuit avant, demandez au propriétaire de l’hôtel de faire la réservation pour vous. Même une maison de Champagne prétentieuse (et certains d’entre eux peuvent être prétentieuse) va essayer de répondre aux souhaits de ses clients locaux dans le secteur de l’hôtellerie.
Si vous voulez dormir à Epernay, il y a de charmantes chambres d’hotes Epernay et chambre Epernay qui vous donneront envie de séjourner a Epernay.
A découvrir aussi
- Admirateurs du vélo : Le Pays de la Loire vous attend
- Profitez des paysages d’exception que vous offre la Normandie
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 4 autres membres