Invitation au voyage

Invitation au voyage

Quelques impressions sur notre voyage au Vietnam

 

impressions voyage vietnam.jpg

Le premier voyage au Vietnam nous a permis de voir un pays dans son entier présentant des paysages variés du littoral aux montagnes escarpées, une fine gastronomie, et des gens sympathiques.

Dès l’arrivée de l’aéroport de Noi Bai, nous sommes totalement dépaysés. Hanoi est une ville charmante et verdoyante. Nous avons beaucoup aimé la promenade autour du lac Hoan Kiem en matinée. Nous avons rencontré des femmes qui font le Tai Chi au lever du soleil. C’est vraiment très spectaculaire. Elles nous ont également invitées de les joindre. En quittant le centre de Hanoi, nous sommes allés vers des villages éparpillés dans la campagne environnante de la capitale. Une pause dans un village spécialisé dans la fabrication de céramiques et poteries fut l’occasion de d’admirer de véritables œuvres d’art, ainsi que d’acheter des produits à prix modéré. Tam Coc, qui comprend trois boyaux souterrains, est une région verdoyante couverte de pitons de calcaire. Le spectacle lui-même est impressionnant mais peut-être un peu monotone après un certain temps, en restant immobile sur le bateau. Pour notre part, notre canot était piloté par une jeune femme qui paraissait être épuisée et qui devait parfois s’arrêter pour se reposer à cause de sa fatigue. On subit une pression déplaisante pour vous contraindre à acheter des boissons et souvenirs de la part de quelques jeunes femmes. Après avoir profité d’une journée de croisière dans la baie d’Halong, nous avons quitté le bateau en accostant l’île de Cat Ba. Avant de toucher une plage déserte où il est possible de se baigner dans des eaux calmes et chaudes, à plusieurs nous avons fait un trek dans le parc national en montant sur une tour d’observation pour y jouir d’un point de vue sur l’île. Après le départ de la plage, nous avons apprécié un hachis de poissons et des petits calmars grillés préparés avec agilité par une femme assez âgée, qui nous a aussi expliqué plusieurs secrets de la gastronomie locale. Si vous souhaitez aussi vous rendre au Vietnam, en famille ou entre amis, préparez-vous à rencontrer un mode de vie aux antipodes des nôtres. Notre première partie du voyage s’est bien déroulée. Merci de l’agence de voyage au Vietnam qui a bien organisé le séjour.

vietnam en vélo.jpg

Nous continuons vers le centre du pays. Dans l’ancienne cite impériale de Hue, nous avons effectué une balade en barque qui nous a emmené de site en site. La rivière était calme et chacun pouvait effectivement sentir le parfum des grands arbres en fleurs. Sur la rive gauche est élevée la pagode Thien Mu, un haut centre religieux bien conservé. Elle est composée de sept niveaux signifiant les sept étapes de l’éveil. Pour explorer la ville de Hoi An avec ses anciennes bâtisses, salles de conférences, nous avons emprunté un cyclopousse. Comme FaiFo est d’une petite ville paisible sans voitures, ce mode de transport est idéal, et son coût est vraiment bon marché. Une fois réalisée la visite des hauts lieux de la vieille ville, prenez un bain de soleil à la plage.

vietnam autrement.jpg

La poste centrale de Saigon avec son hall élégant de verrières et de hauts plafonds est tout à fait intéressante à découvrir. Autre site digne d’intérêt, l’opéra, avec ses deux statues de pierre blanche à la porte principale, et où l’on propose des opéras. Si vous souhaitez faire quelques courses, rendez vous au marché Ben Thanh, qui se situe au cœur de Saigon. On y vend de tout : nourriture, vêtements, articles ménagers … Les prix sont fortement gonflés et il vous faudra marchander durement. A bicyclette sur les sentiers tranquilles longeant les canaux, nous avons découvert les activités des canotiers et pêcheurs, et effectué une balade en barque au milieu des arroyos. Là où nous avons passé la nuit, les hôtes étaient conviviaux et accueillants. Nous avons eu un dîner de spécialités délicieuses du Mékong, en particulier des crêpes à la farine de riz fourrées avec une farce à base de crevette, de viande et de germes de soja, que l’on pouvait tremper dans une sauce de poisson, des rouleaux de printemps aux poissons du fleuve et herbes aromatiques de la région. Nos bavardages avec nos hôtes nous ont tout de suite mis à l’aise. L’atmosphère était très chaleureuse et nous avons passé plusieurs heures à discuter avec eux et le guide. Des amis nous avaient vanté le Vietnam et nous désirions voyager à travers ce pays. Néanmoins nous voulions le faire tranquillement, librement, pour en profiter pleinement. Ce fut ainsi que cela c’est passé.

 



10/04/2019
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres